Outils d'Aide à la Décision
Système de gestion de bases de données - Access
ISA 3

CONTEXTE

Nous utilisons tous régulièrement des bases de données, la première d'entr'elles étant notre répertoire téléphonique. Afin de nous faciliter la vie, nous essayons de l 'organiser de manière à ce qu'il corresponde à notre façon de travailler. Par exemple, la plupart d 'entre-nous effectuera un classement alphabétique. Pour d 'autres, la priorité sera d 'effectuer une subdivision entre les contacts privés et les contacts professionnels. De même, nous évitons dans la mesure du possible de saisir des informations similaires dans de nombreuses fiches. Pour connaître les caractéristiques de la société dans laquelle travaillent plusieurs personnes, on note ces informations une fois pour toutes. Il faut dès lors trouver un moyen de les retrouver facilement quand on récupère les coordonnées du contact. Le plus simple est souvent de se référer au nom de la société et de la retrouver dans un autre dossier classé.

Eh bien voilà !!! sans allumer notre ordinateur, nous avons déjà créé une base de données relationnelles.
L'informatique va ajouter aux bases de données relationnelles sa grande puissance de calcul. En effet, dans le cas décrit, une seule relation est établie et déjà le travail de recherche se complique car il nous faut consulter 2 dossiers. Imaginez l 'ampleur du travail s'il fallait passer par une chaîne de 10 relations pour retrouver une information. L 'outil informatique le permet sans problème. Il offre de plus la possibilité d'effectuer des calculs et donc de créer des informations mais aussi d 'effectuer des tris à partir de critères complexes sur l'ensemble des informations disponibles dans la base.

Mais attention ! La création d'une base de données est trop souvent assimilée à la création des fichiers informatiques correspondants. Le travail informatique n'est que la partie émergée de l'iceberg. Avant de travailler sur informatique, il faut conceptualiser la base de données, c'est à dire la construire sur papier. C'est une étape primordiale dans la création d'une base de données : sans elle, la base a de grandes chances de ne pas être exploitable.

Une base de données construite intelligemment peut s'avérer un très bon outil d'aide à la décision. C'est la raison pour laquelle une introduction au systèmes de gestion de bases de données vous est proposée dans le cadre de l'OAD en 3ème année. Le cours sur les bases de données se décomposera en deux parties : la partie 1 concerne la conceptualisation d'une base de données sur le papier. La partie 2 concernera la création informatique de la base de données sur le logiciel ACCESS.

 

OBJECTIFS

Vous amener à comprendre comment est conçu et comment fonctionne un système de gestion de bases de données relationnelles.

Vous permettre de créer une base de données, répondant aux attentes d'un demandeur et apportant des solutions à ses problèmes.

Vous permettre d'apprendre à mettre en œuvre une base de données, de A à Z.

Vous donner l'occasion de pratiquer et, ainsi de connaître le maniement, du logiciel Access (version 2000).

Retour Page d'accueil : ISA3 - OAD - SGBDR, Access


Département Fondements de la formation
Responsable : Vincent Dumortier
Outils d'Aide à la Décision : Florent Duyme
Enseignant : Sébastien Malésys