8.1 – Requête pour le calcul du montant des commandes.

 

Rappelez vous que vous avez créé dans une autre partie de ce travail,  un formulaire permettant de saisir les commandes des clients. Dans ce formulaire, vous aviez un champ « montant_commande » dont la valeur était calculée automatiquement grâce au générateur d’expression. Hélas, l’information intéressante du montant de la commande apparaît uniquement dans ce formulaire. Il serait intéressant que la même information soit écrite dans une table de manière à la conserver et l’exploiter. Nous allons pouvoir réaliser cela en créant une nouveau chant que nous appellerons montant_commande dans la table t_vente.

·         Cliquez sur dans la rubrique Objets

·         Choisissez « Créer une requête en mode création »

Une fenêtre Requête s’ouvre avec la structure vide de la requête, ainsi qu’une fenêtre permettant de choisir les tables et/ou les requêtes servant à la requête en cours de création.

·         Choisissez les deux tables qui nous intéressent : t_vente et t_produit.

·         Les tables utilisées apparaissent dans la partie supérieure de la fenêtre Requête. Sélectionnez dans chaque table, les champs qui vous intéressent, un à un et faites les glisser dans la partie inférieure de la fenêtre de façon à avoir, de gauche à droite, l’ordre suivant : numéro_vente, nom_produit, prix, quantité.

On a donc 4 colonnes.

·         Dans la 5ème colonne, cliquez dans la case Champ avec le bouton droit, et choisissez « Créer… ». Le générateur d’expression s’ouvre alors.

·         Il faudra avoir le même type d’expression que lorsque nous avions créé le formulaire : c’est à dire le calcul du produit entre le prix et la quantité. Double-cliquez dans la partie gauche de la fenêtre du générateur pour ouvrir le dossier des Tables et double-cliquer ensuite sur la table dans laquelle se trouve le champ « prix ». Puis cliquez sur le symbole * pour le produit (au sens multiplication arithmétique). Enfin allez chercher le champ « quantité » dans la table appropriée. Puis validez l’expression créée en cliquant sur le bouton « OK ».

·         On retourne à la fenêtre Requête. Dans le champ où on l’on vient d’insérer une expression, vous pouvez lire : Expr1: [t_vente]![quantité]*[t_produit]![prix].   Cela signifie que la requête va créer un champ qui s’appellera « Expr1 » avec pour valeur le résultat de l’opération prix*quantité. Remplacez les 5 caractères - EXPR1 – par un nom plus explicite comme montant_commande.   Puis vérifiez que la case de la ligne « Afficher » est cochée.

·         Pour vérifier que la requête est correcte, dans le menu Affichage, choisissez Mode Feuille de données.

·         Fermez la requête et enregistrez la sous le nom r_montant_commande.

 

Retour Page d'accueil : ISA3 - OAD - SGBDR, Access