9 - Création d’un état sur les ventes semaine par semaine et jour par jour.

 

·         Dans la rubrique Objets de la fenêtre ‘base de données’, choisissez Etat

·         Choisissez « créer un état à l’aide de l’assistant ».

·         La 1ère fenêtre de l’assistant permet de choisir la (les) tables(s) et/ou la (les) requête(s) à utiliser pour créer l’état.  Incorporez tous les champs de la table t_vente sauf « numéro_vente », « paiement » et « conso_sur_place » qui ne sont pas intéressants ici. Incorporez également les champs « prix » et « montant_commande » créés dans la requête r_montant_commande.

·         Dans la 2nde fenêtre, choisissez le premier niveau de regroupement : num_semaine et le deuxième : jour_semaine. (Par défaut, le programme peut proposer un regroupement sur « nom_produit », cliquer sur le bouton  pour supprimer le regroupement sur ce champ.)

·         Dans la 3ème fenêtre, choisissez le(s) champ(s) sur lequel les données vont être triées (ici simplement sur « nom_produit »). Cliquez ensuite sur le bouton , et dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les cases correspondant à : somme des quantités de chaque produit acheté et somme des montants des commandes.

·         La 4ème fenêtre propose une forme de présentation de l’état. A votre convenance… (Cochez tout de même la case permettant d’ajuster la taille des champs à la largeur de la feuille.)

·         La 5ème fenêtre permet de choisir un style graphique pour l’état.

·         La dernière fenêtre permet de nommer l’état. Toujours pour rester cohérent et logique, vous pouvez l’appeler : e_vente.

 

NB : Si l’état ne convient pas, on peut l’afficher en mode « création » et enlever les champs que l’on ne souhaite pas voir apparaître. Cependant, cela pouvant s’avérer source d’erreur, il est conseillé de reprendre quelques minutes pour recréer un nouvel état à l’aide de l’assistant.

 

Nous avons créé un certain nombre d’objets de gestion de la base de données. Comme le niveau de maîtrise d’Access de l’utilisateur n’est pas élevé, il est préférable de lui créer une interface qui lui permette, par exemple, d’ouvrir directement le formulaire de saisie des ventes pour enregistrer les nouvelles ventes ou de mettre à jour automatiquement l’information « montant_commande » et sortir ainsi l’état de ses ventes mis à jour, etc...

 

Cf ci-dessous un exemple de  l’interface à obtenir. (les chiffres font référence à l’ordre de création des boutons.)

 

 

Retour Page d'accueil : ISA3 - OAD - SGBDR, Access