6 - Création du formulaire de saisie pour alimenter la table t_vente.

 

Voici la forme du formulaire qu’il faudrait obtenir :

L’idée est de permettre à l’utilisateur de la base de données d’utiliser ce formulaire pour enregistrer les commandes des clients.

Le champ « nom_produit » devra donc apparaître sous forme de « Liste modifiable ». Le champ « Prix » va prendre une valeur dès que le champ précédent est renseigné. L’utilisateur entrera la quantité et le montant de la commande sera calculé automatiquement. (Cependant, pour l’instant cette valeur n’est ajoutée dans aucune table.) L’utilisateur renseigne la case « paiement » et coche ou non la case « conso_sur_place ».

 

Refaites les manipulations effectuées lors de la création d’un formulaire (5), avec ces quelques variantes :

·         Au lieu de choisir les champs dans une seul table, nous allons ici en utiliser deux :

- t_vente dont on va utiliser tous les champs sauf le champ « numéro_vente »  (car c’est un champ « numérotation automatique », et on ne doit donc pas entrer sa valeur par l’intermédiaire du formulaire)

- t_produit dont on va utiliser uniquement le champ « prix ». (le champ « nom_produit » à utiliser dans le formulaire est celui de la table t_vente)

·         Modifiez la zone de texte « nom_produit » en zone de liste modifiable, avec comme contenu la table t_produit.

·         Créez une zone de texte (en utilisant la boîte à outils ). Ouvrez la fenêtre Propriétés. Dans la case « nom », taper montant_commande. Définissez la propriété « SourceContrôle » en utilisant le générateur d’expression, qui se lance en cliquant sur ce bouton  lorsque que vous cliquez sur la rubrique voulue dans la fenêtre « Propriétés ». Dans le Générateur d’expression, écrivez la formule signifiant que le contenu du champ doit être le produit de la valeur du champ « quantité » et de la valeur du champ « prix ».

·         Cliquez dans l’étiquette de la zone qui vient d’être créée et donnez lui une légende autre que celle que le programme attribue automatiquement. Cette étiquette permet à l’utilisateur de savoir à quoi correspond le contenu du cadre correspondant. On peut donc écrire choisir une légende comme Total ou Montant ou Montant_commande.

·         Dans un souci de cohérence et de logique, on pourra appeler ce formulaire : f_vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Page d'accueil : ISA3 - OAD - SGBDR, Access